15 habitudes pour gagner du temps et de l’énergie en se concentrant sur l’essentiel

“S’organiser est un art : celui de gérer intelligemment son temps avec un minimum d’énergie.”

Dominique Loreau – ‘Infiniment peu’

Evitez les outils de travail trop nombreux ou trop complexes
Bannir les gros agendas au profit d’un carnet qui rentre dans un sac à main et dans lequel seraient notés les listes de tâches, les pensées, les citations, les rendez-vous, etc.

atlantique zen

Mettez en place une boite papeterie
Dans cette boite placée discrètement dans une pièce de votre lieu de vie vous rangerez les papiers rentrant chez vous via le facteur, votre sac à main, ou les enfants. Traitez le contenu de la boite immédiatement : pubs à la poubelle, articles découpés dans les journaux pour les lire, répondez aux courriers, réglez les factures…

Ne laissez pas les e-mails envahir votre vie
Supprimez tout-de-suite les e-mails qui ne vous intéressent pas (et demandez à sortir des listes de diffusion si besoin). Répondez aux autres en 5 lignes maximum. Essayez de garder votre boite e-mail vide. Préférez fixer un rendez-vous pour parler de vive voix avec une personne avec laquelle vous risquez d’échanger longtemps par e-mail.

Ne laissez pas les e-mails envahir votre vie
Supprimez tout-de-suite les e-mails qui ne vous intéressent pas (et demandez à sortir des listes de diffusion si besoin). Répondez aux autres en 5 lignes maximum. Essayez de garder votre boite e-mail vide. Préférez fixer un rendez-vous pour parler de vive voix avec une personne avec laquelle vous risquez d’échanger longtemps par e-mail.

Videz votre sac tous les jours
Afin d’éviter que les choses inutiles et/ou usées ne s’accumulent, videz votre sac quotidiennement (notes et mémos périmés, tracts, reçus de carte bancaires, mouchoirs usagés,…)

Regroupez vos tâches par lots
Le cerveau est plus efficace quand il se consacre à une même sorte de tâche dans une période donnée. Ainsi, regroupez vos appels téléphoniques, répondez à tous vos e-mails, etc.

Apprenez à refuser gentiment mais fermement
Utilisez cette phrase pour refuser des tâches qui vous désorganiseraient :
« J’aurais aimé pouvoir (venir, t’aider,…) mais je n’ai pas le temps ». Vous pouvez aussi suggérer une solution de remplacement (demander à quelqu’un d’autre).

Feuilles vertes ma chère secrétaire

Ecourtez les conversations téléphoniques
Les conversations téléphoniques peuvent être très chronophages. Alors, prenez l’habitude de les écourter poliment ou de prendre un rendez-vous pour discuter en direct. N’habituez pas les autres à être constamment à leur disposition. Pour ne pas céder à la tentation, rangez votre portable dans un tiroir à partir d’une certaine heure ou dans des périodes précises.

Une petite sieste ou une pause de 10 minutes
Au cours de la journée, marcher quelques minutes en plein air ou faire une sieste de 10 minutes est un investissement profitable en temps ! En effet, vous serez d’autant plus efficace car le stress sera moindre et vos pensées plus claires.

Ne gaspillez pas votre énergie et agissez sur le champ
Faites tout ce que vous pouvez faire sans attendre. Remettre à plus tard une « corvée » est source de stress et surcharge inutilement votre mémoire.

Concentrez-vous sur une tâche à la fois
La dispersion de l’attention nous rend moins productif. De plus, cela endommage le cerveau. Alors, adoptons l’habitude de nous concentrer sur une chose après l’autre.

Baie de La Baule zen

Visualisez quotidiennement 
Se concentrer quelques minutes sur des visualisations n’est pas une perte de temps. On dit que ceux qui font ces exercices réussissent mieux dans la vie que les autres. Imaginez-vous, par exemple, avec 10 kilos de moins. Donnez à cette personne une image exacte (tenue, chaussure, coiffure), puis, au quotidien, agissez avec cette image en tête. Cultiver trop d’ambitions trouble le mental, l’éparpille et l’empêche de se concentrer sur ce qui le motive pour agir.

Peu d’objectifs mais des objectifs mesurables et précis
Pour atteindre un objectif mieux vaut qu’il soit mesurable et précis. Ainsi, il sera possible de visualiser le résultat et de décomposer cet objectif en tâches efficaces.

Ne cherchez à changer qu’une mauvaise habitude à la fois
Ne changer qu’une habitude par mois. C’est le plus sûr chemin vers la réussite. Et les bonnes habitudes sont un gain de temps considérable car l’inconscient travaille ainsi en mode automatique.

Programmez le début de la mise en acte d’un objectif 
Le départ compte plus que tout dans l’atteinte d’un objectif. Alors, programmez ce démarrage sur votre agenda et lancez-vous.

Printemps positif

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