7 couleurs tendances à utiliser en 2020

Pour connaître les 7 couleurs les plus populaires en 2020, il vous suffit de consulter la suite de cet article. Un bleu classique comme couleur de l’année Pantone

Un bleu classique comme couleur de l’année Pantone

En 2019, la vitalité du corail était à l’honneur chez Pantone. Cette année, la marque revient à des tons plus classiques, avec un bleu semblable à un ciel étoilé qui se dévoile.

pantone année 2020

Cette couleur transmet le calme et la confiance, elle traduit notre désir de revenir à des fondations stables dans une époque tourmentée. La teinte améliore la concentration, repose l’esprit, elle est élégante et simple, ce qui la rend adaptée à de nombreux domaines.

Puisez dans des palettes apaisantes et naturelles

La société actuelle est submergée par les technologies, les notifications constantes, les sollicitations incessantes… Raison pour laquelle les êtres humains aspirent de plus en plus à un retour au calme.

Et cela s’exprime également dans leur choix de couleur.

En optant pour des verts tendres, et toujours pour des bleus, proches des tons qui se trouvent dans la nature, vous serez en résonance avec cet attrait renouvelé pour les grands espaces extérieurs, comme pour la sérénité qu’ils évoquent.

Vous pourrez aussi piocher dans des tons bruns tendres ou crèmes, toujours dans cet esprit naturel. L’idée générale est de créer une atmosphère apaisante grâce aux couleurs que vous déploierez.

couleurs-2020
Source : behr.com

Jouez aussi le jeu des tons vibrants

Toutes les marques ne peuvent pas utiliser des tons neutres. Et c’est là que les couleurs vives reviennent encore à l’assaut… mais pour mieux les souligner.

Ce sera du jaune éclatant qui viendra éclairer un design vert d’eau. Vous continuerez ainsi à apporter du dynamisme, et de l’énergie, sans pour autant trop fatiguer l’œil.

Un fond crème avec un mot en rose électrique, ou l’inverse : votre but est de chercher l’intensité grâce au contraste.

Les couleurs terre pour être au plus proche de la nature

Certains designers ont tendance à vouloir s’éloigner de la société de consommation et à privilégier un retour à la nature. Pour ce faire, le recours aux couleurs terre apparaît pertinent tant elles renvoient une image d’authenticité.

Afin de montrer leur volonté d’adopter une approche plus naturelle, certains graphistes ne vont d’ailleurs pas se limiter aux tons terre puisque le bleu océan, le vert feuillu ou encore l’avoine sont également tendances en 2020.

Le rose pour attirer l’œil et séduire

Pas si différent de la couleur corail, le rose serait l’une des couleurs qui attirent le plus l’attention et qui créent le plus l’émotion. C’est du moins ce qu’affirment de nombreux spécialistes qui ont constaté une montée en puissance de cette couleur dans l’univers créatif au cours de la dernière décennie.

Pour utiliser le rose en 2020, il est pertinent de s’intéresser aux dégradés de cette couleur puisque ce sont eux qui peuvent faire la différence.

L’or pour apporter du luxe à toutes vos créations

Depuis toujours, la couleur or est associée au luxe, au prestige, à la richesse mais aussi à la réussite.

Aussi, elle doit être utilisée avec parcimonie. Le plus souvent, les graphistes choisissent ainsi d’apporter quelques touches d’or à leurs créations. Pas plus, pas moins…

couleur-or

Très tendance, la couleur or revient peut donner une dimension “prestige” à un travail pour peu qu’elle soit utilisée de manière juste.

Les possibilités sont nombreuses, les associations aussi, mais un seul conseil prévaut, quel que soit votre choix de couleur : n’en mélangez jamais trop sur un seul design.

Piochez deux ou trois teintes parmi celles de l’année, puis composez autour de celles-ci. Vous l’aurez compris : le bleu sera inévitable. C’est la manière dont vous jouerez avec lui qui vous rendra inimitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *