Combien de slides pour votre présentation Power Point ?

S’il n’y a pas de règles bien définies pour déterminer le nombre de slides dans un Power Point, il convient de se baser sur la durée de la présentation…

Pour ennuyer votre audience, il n’y a rien de mieux qu’une présentation trop longue, avec de nombreuses slides sur lesquelles aucun effort graphique n’a été réalisé.

Le nombre de slides justement, est une question que beaucoup se posent lors de la préparation de leur Power Point. S’il n’y a pas de règles bien définies à ce sujet, il convient de se baser sur la durée de la présentation.

Voyons combien de diapositives vous devez créer et comment bien les agencer pour que votre présentation Power Point retienne toute l’attention de votre public.

La présentation dure 5 minutes

Généralement, les courtes présentations se font face à un groupe de personnes restreint, et bien souvent sur un petit écran. Ces deux caractéristiques sont à prendre en compte lorsque vous créez votre Power Point.

Pour une durée d’environ 5 minutes, vous pouvez créer entre 5 et 10 slides. Comptez environ 2 minutes de parole par diapositive.

Pour capter l’attention de votre audience, faites-en sorte que le texte soit écrit assez gros (rappelez-vous que vous êtes sur un petit écran) et ne mettez qu’une idée par slide.

CONSEIL : Évitez d’inclure une diapositive pour inciter votre audience à poser des questions. Vous risquez d’augmenter significativement le temps de votre présentation. Préférez une diapositive avec vos coordonnées.

La présentation dure 10 minutes

Pour 10 minutes de présentation n’ayez pas peur de créer entre 10 et 20 slides. Attention ici, il n’est pas nécessaire de passer 2 minutes sur chaque diapo. Votre temps de parole dépend de la complexité de l’information.

Notez que si vous souhaitez réserver quelques minutes pour répondre aux questions, le nombre de diapositives diminuera.

Là encore, chaque slide ne doit présenter qu’une idée. Pour une présentation claire et agréable à l’œil pour votre audience :

  • Ajoutez des espaces entre vos éléments
  • Utilisez du texte et des images
  • Gardez une police d’écriture cohérente

La présentation dure 15 minutes

Pour une présentation de 15 minutes, le nombre de slides n’est pas forcément bien différent que pour une présentation de 10 minutes.

En effet, dans ce genre de situation, les informations que vous présentez peuvent être plus complexes et il peut être nécessaire de passer plus de temps sur chaque diapositive. Vous serez peut-être amené à présenter un graphique, ce dernier doit être affiché suffisamment longtemps à l’écran pour permettre à votre audience de comprendre ce qu’il traduit.

Comptez donc une vingtaine de slides (30 maximum) pour une présentation de 15 minutes.

Les mêmes conseils que le point précédent s’appliquent concernant la mise en page de vos diapositives.

La présentation dure 30 minutes

Cela peut paraître surprenant, mais pour une présentation de 30 minutes vous pouvez rester aux environs de 20 slides.

N’hésitez pas à passer 5 minutes sur votre première slide pour introduire le sujet, de même que sur la dernière. Vous pourrez ainsi laisser un temps pour répondre aux questions de votre audience.

Pour les parties de votre présentation qui demandent d’être approfondies, vous pouvez passer 3 minutes sur une slide.

Ce genre de présentation pouvant être longue pour votre public, n’hésitez pas à donner du rythme. Une petite astuce consiste à créer des slides pour introduire une nouvelle partie, elles seront passées très rapidement et permettront à votre audience de suivre votre cheminement.

La présentation dure 45 minutes

Pour ce genre de présentation très longue, vous devez absolument maintenir l’attention de votre public. Les images sont donc primordiales, elles doivent être pertinentes. Évitez également de passer 10 minutes sur une même slide.

Un temps de parole d’une à deux minutes par slide est une bonne moyenne. N’hésitez pas à prendre 5 minutes si vous devez approfondir vos explications.

Une présentation de 45 minutes est généralement liée à un sujet complexe et la projection se fait généralement sur un grand écran. Tenez compte de ces éléments lorsque vous créez vos slides :

  • Adaptez la taille de vos éléments
  • Utilisez divers médias (images, graphiques, vidéos, etc)
  • Gardez un design cohérent tout au long de vos diapositives
  • Mettez les informations importantes sur la moitié haute de vos slides. Bien souvent les personnes au fond d’une salle ne voient pas bien le bas de l’écran.

Vous pouvez créer environ 25 slides, mais n’hésitez pas à en faire plus si besoin. L’objectif est que tout le monde puisse voir les informations que vous présentez à l’écran, et surtout que votre audience reste intéressée jusqu’au bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *