Comment créer un site one-page dans les règles de l’art ?

01/Demandez-vous si c’est adapté à votre activité

Le site one-page a un design à la fois minimaliste et très ordonné. Il est principalement composé d’images accompagnées de texte ici et là. Avoir tout votre contenu sur une seule page vous permet de raconter l’histoire à votre façon. Vous pouvez choisir l’ordre dans lequel apparaissent les informations et ainsi avoir un contrôle total sur l’expérience des visiteurs. De plus, avec un site one-page, les internautes savent où aller. Explorer un site de façon linéaire est toujours plus facile que de se perdre à travers les différentes pages. Ce format convient également aux mobiles. Enfin, il est facile à créer et à mettre à jour. Avant de vous lancer les yeux fermés, demandez-vous « est-ce la bonne option pour mon entreprise ? ». Quelle que soit votre activité, si vous avez peu de contenu écrit, vous pourrez faire quelque chose de très beau.

Le site classique est celui que vous consultez la plupart du temps. C’est-à-dire une page d’accueil avec des liens redirigeant vers d’autres pages web (votre FAQ, page contact, etc.). La raison principale de choisir cette option est si vous avez beaucoup de contenus à inclure absolument sur votre site – comme par exemple un catalogue de produits/ services avec plusieurs catégories. Ainsi, vous pouvez créer une organisation plus complexe et inclure plus de détails. Optez pour ce format si vous avez un blog par exemple. Il sera plus facile pour vos visiteurs d’accéder à chacun de vos articles individuellement.

02/Élaborez un plan

Si vous avez choisi le format one-page, commencez par définir un plan d’action. L’ordre dans lequel vous allez présenter vos éléments compte beaucoup. Vous voulez faire en sorte que cela soit logique et intuitif. Donc posez d’abord tout votre contenu, puis assemblez les éléments au fur et à mesure. Faites-le de façon hiérarchique.

Par quoi voulez-vous que les internautes commencent leur visite ? Ils doivent d’abord capter votre message principal. De quoi voulez-vous qu’ils se souviennent ? Placez cela au-dessus de la ligne de flottaison (c’est-à-dire ce qui apparaît sur l’écran sans avoir à faire défiler la page). À la fin de votre site, ajoutez vos informations de contact, c’est là que vos visiteurs iront les chercher. Tout ce qui se trouve entre les deux varie en fonction de votre business. Cela peut être votre offre, des témoignages, des photos, une présentation de votre équipe ou un bouton d’appel à l’action. Placez-les stratégiquement en fonction de vos priorités. Enfin, laissez de côté toutes les informations superflues – moins vous en faites, mieux ce sera.

03/Choisissez un Template

Une fois que vous savez ce que vous voulez mettre sur votre site one-page, il est temps de penser au design. Vous avez besoin d’un Template qui contient tous les éléments nécessaires : un menu ancre, une mise en page en bandes et colonnes, une barre de réseaux sociaux ou encore un pied de page bien fourni.

04/Divisez votre contenu en bandes

05/Dynamisez votre site avec des effets Parallax

06/Créez un menu ancre

07/Facilitez les déplacements sur votre page

Le plus grand danger du site one-page (et vous verrez que ce n’est pas si traumatisant) est que le visiteur peut se lasser de faire défiler votre page de haut en bas. Bien heureusement, à tout problème sa solution. Pour faciliter la vie des internautes et leur offrir la meilleure expérience possible, ajoutez un bouton “retour en haut de page”. Ils pourront alors retourner au début de votre site en un clic.

08/Ajoutez des CTA (bouton d’appel à l’action)

09/Remplissez votre pied de page

Le pied de page est, comme son nom l’indique, la partie qui se trouve tout à la fin de votre site. C’est généralement là que les gens se rendent pour trouver des informations importantes, telles que comment vous contacter ou vos horaires d’ouverture. Voilà pourquoi vous ne devez pas négliger cette partie. Pensez à y inclure vos chaînes de réseaux sociaux, votre politique d’utilisation et de confidentialité, votre adresse, votre email, etc. Si vous avez une boutique physique, vous pouvez aussi y mettre un plan.

10/Ajoutez vos réseaux sociaux

11/N’oubliez pas le référencement

12/Créez une version mobile de votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *