Réseaux sociaux : 7 étapes pour créer votre planning éditorial 2021

Essentiel pour une présence effective et durable sur les réseaux sociaux, le calendrier de contenu s’élabore plusieurs mois à l’avance. Ses atouts ? Vous aider à optimiser votre stratégie, grâce à une véritable réflexion au préalable, et vous faire gagner en temps et réactivité.

Comment créer un planning éditorial performant pour vos réseaux sociaux ? Suivez ces 7 étapes !

1. Auditer vos réseaux sociaux

Tout d’abord, dressez la liste des réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est active et évaluez leur efficacité.

Trois éléments doivent être pris en compte lors de cet audit :

Votre public

Si votre public cible est plus actif sur une plateforme que sur une autre, c’est sur elle que vous devez concentrer vos efforts. Veillez donc à renforcer votre présence en publiant davantage sur cette dernière.

La croissance de vos profils

Si vous constatez une croissance énorme sur un réseau social en particulier, examinez vos reportings pour identifier les raisons. Tout d’abord, vérifiez le type de contenu publié. Peut-être que votre audience est plus réceptive à un format en particulier (vidéo, story, animation ou photo) ou à une actualité spécifique (code promo, découverte des coulisses de l’entreprise, liste de conseils …)

Analysez aussi les campagnes payantes. Peut-être qu’une campagne spécifique a stimulé votre croissance ?

Le trafic et l’engagement

Existe-t-il un réseau social qui semble attirer davantage votre public et générer plus de trafic vers votre site web ? Il est essentiel que votre stratégie social media comprenne un volet « conversion ». Or, les conversions sont possibles uniquement si vous attirez vos abonnés sur vos landing pages ou fiches produits.

Connaître les réseaux sociaux sur lesquels communiquer en priorité vous permettra de choisir les formats à privilégier dans votre calendrier de contenus.

2. Déterminer les réseaux sociaux à utiliser

Après avoir audité vos performances, déterminez les réseaux sociaux sur lesquels vous allez continuer de communiquer.

Cependant, ne négligez pas les plateformes en croissance, comme Snapchat, TikTok ou Triller. Analysez le profil et les données démographiques des utilisateurs de ces réseaux sociaux pour savoir si vous devez vous lancer sur ces canaux émergents.

3. Définir les types de contenus à créer

Ensuite, déterminez quels types de contenus vous devez publier sur chaque réseau social. Vous avez le choix entre 4 formats :

  • Images : images uniques ou carrousels.
  • Vidéos : il peut s’agir de vidéos en direct ou de contenu uploadé.
  • Textes : il suffit parfois d’un texte accrocheur pour engager votre audience.
  • Des liens : notamment vers votre site internet / e-commerce, votre blog ou la liste de vos revendeurs.

Le choix entre ces formats va dépendre des réseaux sociaux sélectionnés. Sur Facebook, Twitter et Linkedin, vous pouvez tout faire ; sur Instagram et Snapchat, il faudra choisir entre photo et vidéo, tandis que sur TikTok ou Triller, vous pouvez uniquement publier des vidéos.

4. Organiser votre calendrier de contenus

L’étape suivante consiste à organiser votre calendrier. Vous pouvez le faire sur un tableau Excel, via Google Agenda ou utiliser un outil comme Trello.

Créez un tableau par réseau social, puis divisez-le en 7 colonnes :

  • La date et l’heure de publication souhaitée
  • Le format (publication, story, carrousel, diaporama…)
  • Le texte
  • L’objectif
  • Le visuel (photo, vidéo)
  • Le lien
  • Le budget sponsorisation

Seules les 4 premières colonnes seront remplies à chaque fois. Les autres dépendront du format, du réseau social et de votre budget marketing.

Concernant l’objectif, il s’agit d’inscrire l’action que vous voulez obtenir après lecture de votre post : engagement, commentaire, clic sur un lien, etc.

Si besoin, vous pouvez aussi ajouter une colonne qui précise le temps fort auquel répond la publication : lancement de produit, campagne promotionnelle, événement, concours …

5. Planifier votre social media marketing pour toute l’année

Créer le contenu d’une année peut sembler un peu intimidant, mais il existe des événements récurrents et populaires que vous pouvez ajouter à votre calendrier :

  • Les vacances
  • Les périodes de soldes, Black Friday, Cyber Monday
  • Les lancements de produits ou de fonctionnalités
  • Les marronniers sur votre secteur d’activité : fêtes spéciales (Noël, St-Valentin, fête des Mères…), la rentrée, la détox de printemps…

Certains de ces événements peuvent inspirer plusieurs publications d’un coup et vous faire gagner du temps. Pour les contenus plus froids, vous n’êtes pas obligé de les rédiger un an en avance. Un ou deux mois de publications en stock permettent déjà d’optimiser votre stratégie social media.

6. Créer et planifier les publications

Maintenant, vous pouvez commencer par donner forme à toutes vos idées ! La clé du succès est de proposer du contenu utile, à valeur ajoutée. Ne vous contentez pas de promouvoir vos prestations. Préparez des conseils, des tutoriels et des informations qui donneront envie à vos prospects d’en savoir plus et qui fidéliseront vos abonnés.

Durant la rédaction, pensez également à respecter votre voix de marque. Le ton et le langage utilisés doivent être cohérents avec votre communication globale et refléter vos valeurs.

Dès que vos publications sont rédigées, relues et validées, programmez-les via des outils comme le Facebook Creator Studio (uniquement dédié à Facebook et Instagram), Buffer, Swello ou Agorapulse.

Et comme toujours, pensez à régulièrement analyser vos performances pour affiner votre stratégie tout au long de l’année. Via cette bonne pratique, vous obtiendrez un retour sur investissement toujours plus positif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *