SEO : comment bien utiliser les balises Hn ?

Les balises HTML permettent d’apporter de la clarté au texte et d’améliorer l’expérience de lecture. Mais l’emploi des balises Hn est aussi primordiale pour améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Lorsque l’on rédige un texte pour le web, il est essentiel de bien le structurer. Pour cela, on a recours à des balises HTML. Elles permettent d’apporter de la clarté au texte et d’améliorer l’expérience de lecture.

Mais l’emploi des balises Hn est aussi primordiale pour améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Comment bien les utiliser pour améliorer votre SEO ?

6 balises HTML à votre service

Les balises Hn se comptent au nombre de six. Les balises <h1>, <h2> et <h3> sont les plus utilisées. On retrouve les suivantes plus rarement, mais elles peuvent néanmoins avoir un rôle à jouer, notamment dans des articles très longs.

=> La balise H1, la plus importante de toutes

Le H1 est la balise qui va contenir votre mot-clé principal. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de celle à laquelle Google accorde le plus d’importance. C’est pour cette raison qu’elle correspond au titre de votre article.

Quelques recommandations concernant la balise H1 :

  • Insérez une seule H1 par texte
  • Choisissez un mot-clé très performant avec un volume de recherche important
  • Assurez-vous que votre H1 parle à votre audience
  • Ne dépassez pas 70 caractères

Pour vous aider dans le choix de votre balise H1 n’hésitez pas à vous constituer une liste de mots-clés phares au sein de laquelle vous piocherez pour créer vos titres d’articles et de pages.

=> Les balises H2 et H3

Ces balises sont les plus fréquemment utilisées pour donner une structure aux textes sur le web. Cependant, l’erreur serait de penser qu’elles ne sont là que pour hiérarchiser l’article en apportant une taille différente à chaque titre.

Il est vrai que de nombreux thèmes destinés à des CMS comme WordPress par exemple proposent des tailles différentes pour chaque balise HTML. Mais cet aspect est secondaire.

Le vrai rôle des balises est sémantique. Une <h2> doit contenir une variante du mot clé principal, tout comme la <h3>.

Pour les moteurs de recherche, là encore, la priorité sera donnée à la balise H2 puis à la H3. Il faut donc construire le texte en fonction.

Mise en garde sur l’utilisation des balises Hn

Attention cependant à ne pas trop abuser des balises. Cela pourrait être considéré comme du spam par Google et vous vous retrouveriez pénalisés. 

L’objectif des balises HTML est d’aérer et de structurer votre texte, sans le rendre trop lourd.

=> Balises H4, H5 et H6

Ces balises sont moins souvent utilisées. Elles servent principalement à aérer des textes longs et certains experts SEO préconisent d’y recourir pour nommer les widgets des sidebar (barre latérale), par exemple.

Cela n’est cependant pas obligatoire. Tout dépend de l’importance que vous souhaitez donner au contenu de votre sidebar. S’il s’agit d’informations générales ou communes à plusieurs pages de votre site/blog, vous n’êtes pas tenus d’encadrer les titres par des balises.

Gardez à l’esprit que les balises répondent à la question suivante : quelle est l’importance de ce titre/contenu ?

Faut-il respecter un ordre particulier ?

Là encore la question fait débat. Ce que l’on peut affirmer de manière certaine c’est que les balises doivent être utilisées en respectant une logique. À savoir :

  • H1 avec le mot clé le plus important
  • H2 avec le second mot clé le plus important
  • H3 avec des mots clés secondaires

Certains experts recommandent de conserver la hiérarchie et ainsi d’intégrer les balises en suivant l’ordre H2 puis H3 puis H4 si nécessaire.

Cependant, John Mueller, analyste et porte parole des tendances chez Google a récemment indiqué que l’ordre des balises ne comptait pas réellement. Selon ses termes, les balises sont utilisées pour mieux comprendre le contexte du contenu présent dans le texte. Et pour ce faire, il n’y a pas besoin de respecter un ordre strict.

Donc ??

  • Une seule H1 doit être utilisée par texte
  • Un ordre logique est à respecter (même si Google ne le prend pas en compte, il s’agit aussi d’apporter une structure logique au lecteur)
  • Utiliser des mots clés performants dans vos balises est essentiel
  • Il ne faut pas abuser des balises afin de ne pas être considéré comme un spammeur
  • Vous devez créer des titres simples et clairs

Pas évident ! Mais vous voilà prêts à passer à l’action et à utiliser efficacement les balises pour votre SEO. D’ailleurs, je dois moi aussi me remettre au boulot !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *